PROGRAMMATION : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien.
Si les programmes utilisés sont efficaces il n’y a pas de raison de les modifier, par contre ceux qui nous limitent peuvent donner lieu à une nouvelle programmation.
NEURO : Tout ce que nous faisons passe par notre système nerveux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
Tout au long de notre vie nous établissons de nouvelles connexions neuronales.
LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel.
La PNL est née de cette idée : « Comment des gens qui obtiennent des résultats dans leur domaine , font ? »
Elle offre des modèles et des stratégies :
La PNL est utilisée dans différents domaines comme dans la thérapie, le management, le coaching, l’enseignement.